1-705-372-1978 info@lacwood.ca
Pourquoi les Granules de bois - LacWood Premium Wood Pellets

Que sont les granules de bois et comment sont-elles faites?

Les granules de bois Canada ‘A’ de LacWood sont un produit résultant de la compression des fibres ligneuses sous haute pression à l’intérieur d’un moule qui leur donne une forme, une longueur et une densité constante. Les granules pour chauffage LacWood Canada ‘A’ et la litière pour chevaux LacWood sont des produits de haute qualité provenant de matière première qui résulte de la production de matériaux de construction de première classe. Les ressources utilisées proviennent de forêts gérées selon les principes de gestion durable.

Quels sont les avantages des granules de bois?

Quand vous considérez vos options sur la façon de chauffer votre maison ou votre entreprise, seulement vous pouvez déterminer quelles sont vos priorités. Les avantages et désavantages de chaque option doivent être considérés et mesurés. En Amérique du Nord, les sources conventionnelles de chaleur incluent le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, les granules de bois et le bois de chauffage.

Votre emplacement est un facteur déterminant. Êtes-vous en milieu urbain ou rural ? Où vous vivez ou gérez votre entreprise déterminera quels combustibles sont disponibles pour vous et à quel prix.

Deuxièmement, vous avez possiblement des préoccupations quant aux effets sur l’environnement des gaz à effet de serre et des émissions de carbone? Si c’est le cas, votre préférence serait probablement de ne pas chauffer avec un combustible qui contribue aux réchauffements climatiques tel que les combustibles fossiles non-renouvelables.

Contrairement aux combustibles fossiles, les granules de bois sont une source d’énergie renouvelable. Grâce à leur combustion quasi-complète leur impact neutre en carbone elles sont doublement respectueuses de l’environnement. En comparaison avec les poêle à bois et copeaux, les granules de bois LacWood sont plus efficace grâce à leur faible niveau d’humidité.

Ce carburant propre et efficace est offert en sacs de 40 lb et dégage une odeur de pin agréable, naturelle et fraîche. Facile d’utilisation, tout ce que vous avez à faire est de verser les granules dans la réserve de votre poêle, vous asseoir, vous détendre et profiter de la chaleur et de l’ambiance d’un feu de bois naturel. Les granules LacWood sont propres, pratiquement sans poussière et sans allergènes et gardera votre poêle à granules en marche jusqu’à 24 heures avec un seul sac.

Le chauffage avec les granules de bois à combustion propre

Les granules de bois sont un combustible renouvelable si le bois a été dérivé de sources durables. Les granules LacWood utilisent des sous-produits laissés par la fabrication de bois d’oeuvre ce qui veut dire qu’aucun arbre n’est récolté spécifiquement pour la fabrication de granules.

Les granules de bois contribuent à réduire significativement notre dépendance aux énergies fossiles non renouvelables comme le pétrole, le gaz naturel, le propane et le charbon. Ainsi, en utilisant des granules de bois plutôt que des combustibles fossiles, vous ferez votre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Certaines villes interdisent la combustion du bois dans les poêles classiques en raison des émissions de fumée et de fines particules qui impactent négativement la qualité de l’air. En revanche, en raison de la combustion quasi totale (environ 98,5 %), les appareils de chauffage aux granules produisent pratiquement aucun créosote et très peu de fumée ce qui permet aux manufacturiers de les faire certifier pour une utilisation dans de tels environnements. Les émissions néfastes sont pratiquement inexistantes avec un appareil homologué pour le chauffage aux granules!

Le choix de l’utilisation des granules de bois LacWood s’impose également grâce à leur carbo-neutralité. Cela signifie que lorsqu’elles sont brûlées, elles émettent la même quantité de carbone qui est absorbé quand un arbre grandit dans la forêt. Tu parles d’être écolo!

Investissement et économies

Lorsque vous décidez du moyen de chauffage d’une nouvelle maison ou d’une entreprise ou que vous considérez changer votre système de chauffage existant, vous devez également considérer les coûts d’achat et d’installation des appareils et non seulement le coût du carburant.

Par exemple, contrairement aux poêles à bois, les appareils de chauffage aux granules nécessitent un espace de dégagement des murs minime et ne nécessitent pas une cheminée coûteuse. Les appareils aux granules utilisent un système de ventilation direct peu coûteux, semblable à l’orifice de ventilation requis pour une chaudière au gaz.

Les prix des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le propane peuvent être très volatiles et fluctuer largement selon l’offre et la demande. Comparativement, le prix des granules de bois demeure relativement stable d’une année à l’autre. En raison de la fluctuation des différentes sources d’énergie, il est difficile de présenter un tableau de comparaison des prix précis en relation avec les granules de bois. Les consommateurs sont priés d’exercer une diligence raisonnable et de déterminer les coûts actuels qui sont souvent disponibles sur internet.

Bien que le prix de l’électricité et des combustibles fossiles varient considérablement, une constante est l’énergie thermique produite par ces carburants par rapport aux granules de bois. Pour le chauffage, une tonne de granules LacWood équivaut à :

  • 545 litres d’huile à chauffage
  • 773 litres de propane
  • 453 m3 de gaz naturel
  • 4,775 kWh d’électricité
  • 1.5 cordes de bois de chauffage sec

Une tonne de granules de bois LacWood occupe environ un tiers de l’espace du bois de chauffage. Par exemple, quatre tonnes de granules peuvent être entreposées pendant toute la saison dans une remise de jardin avec de l’espace de surplus.

  • huile à chauffage
  • propane
  • granules de bois
  • électricité