1-705-372-1978 info@lacwood.ca

QU’EST-CE QUE LA LITIÈRE POUR CHEVAUX LACWOOD EN GRANULES

LacWood produit sa litière pour chevaux uniquement à partir de fibres pures de bois d’œuvre résineux, un produit bio et naturel. La litière de pins et d’épinettes en granules est reconnue pour être une méthode sûre et efficace pour prendre soin des besoins de vos chevaux.

CE QUE CE N’EST PAS

Les granules de litière pour chevaux ne sont pas des copeaux de bois. Elles sont produites à partir de fibres de bois d’œuvre résineux pures ne causant pas de chauffage de sabots dus à des acides tanniques que l’on trouve dans certaines essences de bois comme le chêne. Elles réduisent aussi le risque d’allergies qui peuvent résulter de l’utilisation d’une litière contenant du cèdre. Elles ne contiennent pas de fibre provenant de matériel ligneux récupéré dans les villes, de bois traités ou de bois recyclés qui pourraient contenir des contaminants chimiques qui seraient nuisibles à un animal. Les granules produites à partir de fibre propre et pure résiste bien à la fermentation lorsqu’exposé à l’humidité ce qui protège la peau de votre animal.

COMMENT FONCTIONNE LA LITIÈRE POUR CHEVAUX LACWOOD

Pour produire les granules de litière, il faut d’abord s’assurer que toute la matière première est réduite à une taille uniforme pour ensuite la compacter en granules. La lignine, liant naturel trouvé dans les fibres de bois, agit comme agent solidifiant naturel qui retient la matière compactée dans sa forme de granule. Elles sont ensuite mises dans des sacs qui sont placés sur des palettes dans un emballage résistant aux intempéries.

Les granules produites à partir de fibres de pins et d’épinettes sont idéales car elles contiennent des agents naturels qui aident à éliminer l’odeur d’ammoniac dans l’urine. Dans l’ensemble, les granules fonctionnent comme un antiseptique naturel et produisent une litière légère et moelleuse pour les chevaux, les autres animaux d’élevage et même pour votre chat. Les granules ont une odeur agréable, sont stériles et douces au toucher.

COMBIEN EN UTILISER

Un sac de 40 lb de litière de granule légèrement humidifié et étendu couvrira environ un espace de 12’ x 12’ (144 pieds carrés) avec une couche d’un pouce. Quatre sacs fournira une profondeur de 4″, qui est le minimum recommandé, et six sacs vous donnera une profondeur de 6″. À vous de juger selon vos préférences et le besoin de votre animal.

Pour de plus grands espaces, la formule suivante peut être utilisée: ___ m² divisé par 24, multiplié par ___ pouces (profondeur nécessaire) = nombre de sacs de 40lb.

COMMENT L’UTILISER

Les propriétaires de chevaux utilisent différentes méthodes pour préparer la litière de granules. Certains jetteront les sacs à plat sur le sol de la cabine et à l’aide d’un couteau vont découper une diagonale d’un coin à l’autre, replier les rabats du sac sur les côtés et verser doucement un gallon d’eau potable par sac sur toute la surface des granules. L’humidité va causer un gonflement des granules et après environ 15 minutes le contenu des sacs pourra être vidé sur le plancher de la cabine et étendu pour recouvrir la surface désirée.

Certains propriétaires déversent simplement sur le plancher le contenu de 4-6 sacs de granules en l’absence de l’animal, étendent les granules et les arrosent légèrement à l’aide d’un boyau d’arrosage pour commencer le gonflement et l’assouplissement du produit. Après environ 15 minutes la litière sera suffisamment gonflée et sera prête à être étendue selon les goûts du propriétaire et de l’animal.

ENTRETIEN RÉGULIER

Chaque jour la litière souillée doit être tamisée pour retirer les morceaux imbibée d’urine et de fumier pour le confort de l’animal. Le matériel retiré peut être composté et éventuellement utilisé pour du jardinage ou même être vendu. Avec l’utilisation des granules, le nettoyage à fond peut être fait beaucoup moins fréquemment, aux deux mois plutôt qu’à toutes les semaines (source : Canada Hippique Horse Life Magazine – mars/avril 2008).

À L’EXTÉRIEUR

Une fois étalé sur la surface désirée, le cheval enfoncera le matériel dans le sol.

AVANTAGES

COÛT

Par rapport aux sciures de bois, les granules de litière LacWood sont 9 x plus absorbantes, durent plus longtemps et réduisent l’espace de stockage de 50 % ou plus. Elles réduisent également la main d’œuvre requise pour l’entretien. Les granules sont plus dispendieuses que les sciures mais la réduction du volume utilisé de 30 à 50 % entraîne des économies de 25 à 50%. Si vous payez pour le transport du fumier, vous économiserez aussi en réduisant les coûts d’élimination.

Les granules absorbent les liquides et retirent l’humidité du fumier (semblable à la litière pour chat) et aider à garder l’espace plus propre, plus longtemps. Les granules facilitent le nettoyage ce qui signifie que vous pouvez passer plus de temps avec votre cheval.

SANTÉ

La litière LacWood réduit les chances que votre animal contracte des problèmes respiratoires, aide à garder votre animal plus propre et réduit les épisodes de muguet.

ENVIRONNEMENT

Elle est sans danger pour l’environnement et peut être compostée et étalée sur la terre ou les paillis. Elle peut également aider à ramollir un sol argileux trop dur et aider au drainage ainsi qu’absorber la boue et rendre le sol moins glissant.