1-705-372-1978 info@lacwood.ca
Conifères vs Bois Francs - LacWood Premium Wood Pellets

Choisir entre des granules de bois provenant de fibre d’arbres feuillus ou de conifères peut sembler être une grande question, alors qu’en fait ça ne devrait pas l’être du tout.

Dès les débuts de la production de granules de bois, les producteurs ont opté pour classer et étiqueter les granules selon les espèces d’abres à partir desquels elles étaient produites: feuillus (bois francs) et conifères (résineux ou bois mous). Cet étiquetage porte à croire que les granules fabriquées à partir d’essences résineuses ont les mêmes attributs que les bûches de bois de chauffage de ces espèces et que les granules fabriquées à partir d’essences de feuillus possèdent les mêmes attributs que les bûches de bois de chauffage de ces espèces. En fait, les granules de bois faites avec toutes ces espèces sont à la base équivalentes. La preuve réelle pour chaque consommateur est comment se comporte une marque particulière de granules de bois dans son type d’appareil de chauffage.

Les deux types de granules de bois sont disponibles sur le marché et quelques compagnies produisent un « mélange » des deux.

Si vous avez de l’expérience avec les poêles à bois ou les feux de camp, vous savez que les bois francs étaient souvent le carburant de choix. Un bloc de bois franc par rapport à un bloc de bois de conifère de même taille performait mieux. Le bloc de bois franc est plus lourd simplement parce qu’il est plus dense, plus compacte et conséquemment brûle plus longtemps en générant plus de chaleur que le bloc de même taille de bois résineux. C’est comme comparer des pommes et des oranges.

Mais lorsqu’on compare les granules de bois provenant de bois francs ou de conifères, on compare maintenant des pommes avec des pommes. Le processus de production de granules de bois de tous types est essentiellement le même. La fibre est d’abord réduite en petites particules par un broyeur à marteaux qui est ensuite compressée en granules. Le résultat donne de la fibre compressée de la grosseur approximative d’un crayon qui est maintenant de la même densité, qu’elle provienne de bois francs ou de conifère. En d’autres termes un volume mesuré de granules de conifère a maintenant exactement le même poids que le même volume de granules de bois franc. Le sac de taille standard utilisé dans l’industrie contient 18.1 kg (40 lbs). Un sac de 18 kg de granules est un sac de 18 kg de granules peu importe l’essence du bois d’origine. La quantité de chaleur produite dépend strictement de la qualité de la matière première utilisée. Nous vous suggérons de parler avec les utilisateurs chevronnés qui ont utilisé les différents types de granules. Nous sommes confiants que vous serez convaincus du mérite des granules LacWood grâce à leur haut degré de chaleur ainsi que leur taux de cendres extrêmement faible.

La plupart des producteurs de granules de bois indiquent certaines caractéristiques de leur produit sur le sac y compris la teneur en humidité, le % de cendres produit et la chaleur produite en Btu/lb. Ces faits devraient être fondés sur l’analyse d’un laboratoire indépendant reconnu.  

Comment et où sont testées les granules?

Il y a plusieurs laboratoires indépendants certifiés au Canada et aux États-Unis. Nous aimons faire tester nos granules régulièrement pour nous assurer que notre produit est de qualité constante pour nos clients.

Notre produit est testé pour la densité, la teneur en humidité, les fines particules, la masse volumique, la durabilité, les cendres, la production d’énergie (chaleur exprimée en unités thermiques britanniques btu/lb) et les traces de soufre ou de chlore.

Suite à la prise des mesures et avant les tests reliés à la combustion, les granules sont mesurées pour la teneur en humidité (MC) « tel que reçues ». Ceci indique la teneur en humidité tel quel dans les sacs achetés chez le détaillant. Un échantillonnage de ces granules est alors brûlé pour donner les mesures pertinentes (unités thermiques, cendres, etc).

Ensuite un deuxième échantillons est séché à 0 % d’humidité avant d’être testé. Puisqu’il n’y a aucune humidité, ces granules génèreront plus de chaleur et moins de cendres. Il y a une corrélation directe entre les niveaux d’humidité et la chaleur produite. Plus le degré d’humidité est bas, plus les BTUs générés seront élevés.

Étant donné que la mesure de BTU est nettement plus élevée quand les granules sont brûlées avec 0 % d’humidité, certains producteurs affichent cette donnée pour rendre leur produit plus attrayant aux yeux des consommateurs imprudents.

Comme utilisateur de granules prudent vous devriez être en mesure de demander et de recevoir une copie signée et certifiée des résultats des tests de laboratoire de tout producteur de granules de bois indiquant les mesures mentionnées.